Créer un site internet

Qui suis-je ?

Le chat...

Mon animal totem pour être le chat. Peut-être parce qu'on dit qu'il a neuf vies. Je m'explique :

Dès l'enfance, j'ai toujours été une grande passionnée de tout ce qui touche à l'environnement, la faune et la flore. Tout naturellement, j'ai donc voulu devenir... vétérinaire. J'ai donc fait une seconde spécialisée au lycée agricole de Saint-Germain en Laye dans ce but. Puis la vie (ou plutôt mes notes dans toutes les matières scientifiques) m'a rappelée à l'ordre et j'ai été réorientée pour passer un Bac L...

Ce dernier en poche, j'ai enchainé sur un BTS Animation et Gestion Touristiques Locales à l'Institut Supérieur Clorivière, Paris XIII. Ces deux années m'ont permis d'apprendre beaucoup sur le milieu du tourisme et de surtout découvrir... que ca n'était pas du tout ce que je voulais faire de ma vie ! A l'époque, je rêvais d'extérieur, de rencontres et peut-être aussi un peu de sensations fortes...

Alors que j'étais en première année de BTS, mes parents m'avaient offert un baptême de plongée pour mes 18 ans et depuis, je n'avais qu'une seule chose en tête : devenir monitrice de plongée !

J'ai donc tout de même terminé et obtenu mon BTS ainsi que ma carte de guide conférencière et 10 jours après les examens, j'ai quitté l'Ile-de-France pour réaliser mon rêve.

Vie 1 : Monitrice de plongée

Dès 2012, j'ai donc commencé à passer mes différents niveaux de plongée, dans des centres à Marseille et en Corse.

Mon niveau 4 en poche, j'ai pu entrer en formation au CREPS de Montpellier et j'en suis sortie en 2015 avec mon DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) mention Plongée subaquatique.

La même année, pendant un stage en Corse, j'ai également obtenu mon diplôme de Monitorat Fédéral 1 (MF1), sortant major de promo (en étant la seule fille et la plus jeune sur une promo de 15 personnes, oui j'affiche une pointe de fierté ^^). Bref !

Démarrant mon auto-entreprise en 2016, j'ai ensuite travaillé en tant que monitrice indépendante en Corse, à Ajaccio et Porto-Pollo, pendant 3 ans. J'ai eu l'occasion de travailler 2 mois en Guadeloupe, à Malendure et Deshaies, et j'ai atteri en 2017 en Martinique, où je devais rester pour une saison de 6 mois... Au final, j'y suis restée plus de 4 ans !  J'ai arpenté les fonds martiniquais du nord au sud, travaillant pour une grande majorité des clubs de l'île et développant même ma propre activité de randonnée palmée.

Ces voyages m'auront formé, tant au monde professionnel que sur le plan personnel, et laisseront des souvenirs magnifiques gravés dans ma mémoire.

Pourtant, le métier de monitrice de plongée est physique et prenant sur le plan personnel. Après 9 ans à vivre la tête sous l'eau, j'ai eu envie d'aller explorer d'autres facettes du monde et avec mon conjoint, rencontré en Martinique, nous avons pris la décision de rentrer au bercail à l'été 2021.

Fini le soleil martiniquais et la plongée, c'est parti pour une nouvelle vie ! 

 

1005448 10201651209471257 594397091 n

Vie 2 : Animatrice et conceptrice de jeux

Ah j'oubliais ! Je n'ai pas fait que de la plongée en Martinique...

Entre mes plongées, j'ai développé, d'abord avec mon ex-conjoint puis seule, une activité appelée "Chasse O' Trésor". Le but était simple : des jeux de pistes avec épreuves pour trouver un coffre. Une sorte de mélange entre Koh-Lanta et Fort Boyard, le tout dans un décor digne d'un film. L'idée sous-jacente était également de faire découvrir le patrimoine local par le jeu.

D'abord à destination des enfants, l'activité a pris de plus en plus d'essor, au point de réaliser en 2020 et 2021 des team-building sur-mesure pour des entreprises locales !

Puis l'heure du retour est venue (si vous n'avez pas compris, retournez voir ma vie 1 ^^) et me voilà avec mon bagage d'animatrice en Bourgogne...

Devant m'adapter au nouveau contexte climatique (compliqué de faire des activités en extérieur pendant l'hiver), j'ai alors développé à l'automne 2021 ma casquette de "conceptrice" en créant, sur demande de l'Office de Tourisme d'Autun, un kit de jeu pour enfants sur le thème des monstres et légendes du Morvan.

Proposant désormais mes services d'animatrice à Trévoux, Lyon et ses environs, découvrez tous les jeux et animations en cliquant ici.

Dscn5858

Vie 3 : Guide conférencière

Lors d'une visite à l'Office de Tourisme d'Autun pour proposer mes services d'animatrice, c'est donc à l'été 2021 que j'en ai profité pour glisser dans mon CV cette carte de guide conférencière, qui ne m'avait jamais servie !

Quelques temps après, je faisais ma première visite de la cathédrale Saint-Lazare, et bien d'autres s'en suivirent ! Ayant travaillé jusqu'à novembre avec l'office de tourisme, j'ai ensuite mis à profit la basse saison (de décembre à mars) pour approfondir mes connaissances, notamment sur l'Antiquité.

Puis, à l'aube de la haute saison 2022, j'ai décroché un contrat chez SMART CITY TOUR, agence de guides basée à Paris, pour développer une branche de leur activité à Lyon.

Me voilà donc guide à Lyon, pour une clientèle anglophone venant du monde entier, pour 6 mois ! Cela m'a donné l'occasion d'appronfondir mes connaissances sur la période allant de l'Antiquité à la Renaissance mais aussi d'améliorer ma pratique de l'anglais.

Désormais, je développe ma propre activité en proposant des visites guidées que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Explication au Temple de Janus - Photos Jacky Gasset

Autres vies ?

- J'ai fait partie d'un groupe de musique, le "Atlantis Crew", de 2019 à 2021 en Martinique, en tant que chanteuse.

- Je fais de la pâtisserie à mes heures perdues

- Membre de l'Association des Conteurs de Trévoux depuis octobre 2022

- Bénévole aux centres sociaux de Trévoux